Les règles de course

LA REGATE

LES REGLES DE COURSE

INTRODUCTION

Les règles de course sont révisées et publiées tous les quatre ans au moment des Jeux Olympiques par la Fédération Internationale de Voile (ISAF), autorité internationale régissant le sport de la voile.

REGLES FONDAMENTALES (CHAPITRE 1 - Règles 1 à 5)

Règle 1) Sécurité

1.1. Aider ceux qui sont en danger

Un bateau ou un concurrent doit apporter toute l'aide possible à toute personne ou navire en danger.

1.2. Equipement de sauvetage et équipement individuel de flottabilité

Un bateau doit avoir à bord un équipement de sauvetage approprié pour toutes les personnes embarquées, y compris un dispositif prêt pour usage immédiat, à moins que ses règles de classe ne prévoient quelque autre disposition. Chaque concurrent est personnellement responsable du port d'un système de flottabilité adapté aux conditions.

Règle 2) Navigation loyale

Un bateau et son propriétaire doivent concourir selon les principes reconnus de sportivité et de jeu loyal.  Un bateau peut être pénalisé selon cette règle seulement s'il est clairement établi que ces principes ont été bafoués. Une disqualification selon cette règle ne doit pas être retirée du score du bateau dans la série.

Règle 3) Acceptation des règles

En participant à une course régie selon les présentes règles de course, chaque concurrent et propriétaire de bateau s’engage :

(a) à être soumis aux règles ;

(b…) (c…)

Règle 4) Décision de courir

La décision d’un bateau de participer à une course ou de rester en course relève de sa seule responsabilité.

Règle 5) Antidopage

Un concurrent doit se conformer au Code Mondial Antidopage, aux règles de l’Agence Mondiale Antidopage, et à la Régulation 21 de l’ISAF, Code Antidopage. Une infraction alléguée ou avérée à cette règle doit être traitée selon la Régulation 21. Elle ne doit pas constituer motif à réclamation et la règle 63.1 ne s'applique pas.

QUAND LES BATEAUX SE RENCONTRENT (CHAPITRE 2 - Règles 10 à 23)

Section A - PRIORITE

Règle 10) Sur des bords opposés

Quand des bateaux sont sur des bords opposés, un bateau bâbord doit se maintenir à l’écart d’un bateau tribord.

Règle 11) Sur le même bord, engagés

Quand des bateaux sont sur le même bord et engagés, un bateau au vent doit se maintenir à l'écart d'un bateau sous le vent.

Dans l'exemple de droite, B n’est pas en route libre derrière A ; il n’est pas non plus en route libre devant puisque A est en avant de la perpendiculaire passant par l’arrière de B.

Donc A et B sont engagés :

B est bateau au vent,
A est bateau sous le vent.

Règle 12) Sur un même bord, non engagés

Quand des bateaux sont sur le même bord et non engagés, un bateau en route libre derrière doit se maintenir à l'écart d'un bateau en route libre devant.

(Pour parler simple, il est interdit de percuter l'arrière du voilier qui vous précède!)

Règle 13) Pendant le virement de bord

Quand un bateau a dépassé la position bout au vent, il doit se maintenir à l’écart des autres bateaux jusqu'à ce qu'il soit sur une route au plus près. Pendant ce temps, les règles 10, 11 et 12 ne s'appliquent pas. Si deux bateaux sont soumis à cette règle en même temps, celui qui est du côté bâbord de l'autre ou celui qui est derrière doit se maintenir à l'écart.

Commentaire :

Le voilier (A1) ayant dépassé la position du bout au vent perd toute priorité jusqu'à ce qu'il soit de nouveau au plus près sur l'autre bord (A2).

Section B - LIMITATIONS GENERALES

Règle 14) Éviter le contact

Un bateau doit éviter le contact avec un autre bateau si cela est raisonnablement possible (...).

Règle 15) Acquérir une autre priorité

Quand un bateau acquiert une priorité, il doit au début laisser à l'autre bateau la place de se maintenir à l'écart, sauf s'il acquiert la priorité en raison des actions de l'autre bateau.

Règle 16) Modifier sa route

16.1 Quand un bateau prioritaire modifie sa route, il doit laisser à l'autre bateau la place de se maintenir à l'écart (…).

16.2 (…)

Règle 17) Sur le même bord ; route normale

Si bateau en route libre derrière devient engagé à moins de deux fois sa longueur de coque sous le vent d'un bateau sur le même bord, il ne doit pas naviguer au-dessus de sa route normale tant qu’ils restent sur le même bord et engagés dans les limites de cette distance, sauf si cela a pour effet de l'amener rapidement en arrière de l’autre bateau (…).

Commentaire :

Les différents jugements ISAF montrent que c'est la route normale du bateau rattrapant qui compte et qu’en cas de désaccord le bateau au vent doit répondre au lof quitte à réclamer ensuite.

Section C - AUX MARQUES ET OBSTACLES

Règle 18) Place à la marque
18.1 Quand la règle 18 s’applique

La règle 18 s'applique entre des bateaux quand ils sont tenus de laisser une marque du même côté et qu’au moins l’un d’entre eux est dans la zone.

Cependant, elle ne s'applique pas :

  • (a) entre des bateaux sur des bords opposés sur un louvoyage au vent,
  • (b) entre des bateaux sur des bords opposés quand à la marque, la route normale pour l’un d’entre eux, mais pas pour les deux, est de virer de bord,
  • (c) entre un bateau s’approchant d’une marque et un autre la quittant, ou
  • (d) si la marque est un obstacle continu, auquel cas la règle 19 s’applique.
18.2. Donner la place à la marque

(a) Quand des bateaux sont engagés, le bateau à l’extérieur doit donner au bateau à l’intérieur la place à la marque, sauf si la règle 18.2 (b) s’applique.

(b) Si des bateaux sont engagés lorsque le premier d’entre eux atteint la zone, le bateau à l’extérieur à ce moment-là doit par la suite donner au bateau à l’intérieur la place à la marque.

Si un bateau est en route libre devant lorsqu’il atteint la zone, le bateau  en route libre derrière à ce moment-là doit par la suite lui donner la place à la marque.

(c) Quand un bateau est tenu de donner la place à la marque en vertu de la règle 18.2 (b), il doit continuer à le faire même si par la suite un engagement est rompu ou un nouvel engagement est établi. Cependant, si l’un des bateaux dépasse la position bout au vent ou si le bateau ayant droit à la place à la marque quitte la zone, la règle 18.2 (b) cesse de s’appliquer.

(d) S’il existe un doute raisonnable sur le fait qu’un bateau a obtenu ou rompu un engagement à temps, on doit présumer qu’il ne l’a pas obtenu ou rompu.

(e) Si un bateau a établi un engagement à l’intérieur depuis une position en route libre derrière, et que depuis le moment où l’engagement a commencé le bateau à l’extérieur a été incapable de donner la place à la marque, ce dernier n’est pas tenu de la lui donner.

18.3 Virer de bord en s’approchant d’une marque

Si deux bateaux s’approchaient d’une marque sur des bords opposés et que l’un d’eux change de bord, devenant de ce fait soumis à la règle 13 dans la zone alors que l’autre pare la marque, la règle 18.2 ne s’applique pas par la suite. Le bateau qui a viré de bord :

(a) ne doit pas obliger l’autre bateau à naviguer au-delà du plus près pour l’éviter ni empêcher l’autre bateau de passer la marque du côté requis, et
(b) doit donner la place à la marque si l’autre bateau devient engagé sur son intérieur.

18.4 Empanner

Quand un bateau prioritaire engagé à l’intérieur doit empanner à une marque pour suivre sa route normale, il ne doit pas, jusqu’à ce qu’il empanne, passer plus loin de la marque qu’il n’est nécessaire pour suivre cette route. La règle 18.4 ne s’applique pas à une marque d’une porte.

18.5 Exonération

Quand un bateau prend la place à la marque à laquelle il a droit, il doit être exonéré

(a) si, du fait du manquement de l’autre bateau à lui donner la place à la marque, il enfreint une règle de la Section A, ou

(b) si, en contournant la marque sur sa route normale, il enfreint une règle de la Section A ou la règle 15 ou 16.

Règle 19) Place pour passer un obstacle
19.1 Quand la règle 19 s’applique

La règle 19 s’applique entre des bateaux à un obstacle sauf s’il s’agit aussi d’une marque que les bateaux sont tenus de laisser du même côté. Cependant, à un obstacle continu, la règle 19 s’applique toujours et la règle 18 ne s’applique pas.

19.2 Donner de la place à un obstacle

(a) Un bateau prioritaire peut choisir de passer un obstacle d’un côté ou de l’autre.

(b) Lorsque des bateaux sont engagés, le bateau à l’extérieur doit donner au bateau à l’intérieur la place de passer entre lui et l’obstacle, sauf s’il a été incapable de donner de la place depuis le moment où l’engagement a commencé.

(c) Lorsque des bateaux passent un obstacle continu, si un bateau qui était en route libre derrière et tenu de se maintenir à l’écart devient engagé entre l’autre bateau et l’obstacle et, qu’au moment où l’engagement commence, il n’y a pas la place pour lui de passer entre eux, il n’a pas droit à la place prévue par la règle 19.2 (b). Tant que les bateaux restent engagés, il doit se maintenir à l’écart et les règles 10 et 11 ne s’appliquent pas.

Règle 20) Place pour virer de bord à un obstacle
20.1 Héler et répondre

Quand il s’approche d’un obstacle, un bateau qui navigue au plus près ou au-delà du plus près peut héler pour demander la place pour virer de bord et éviter un autre bateau sur le même bord.

Après qu’un bateau a hélé :

(a) il doit donner au bateau hélé le temps de répondre ;

(b) le bateau hélé doit répondre soit en virant de bord aussitôt que possible, soit en répondant immédiatement "Vous virez" et en donnant alors au bateau qui a hélé la place de virer de bord et de l’éviter ; et

(c) quand le bateau hélé répond, le bateau qui a hélé doit virer de bord aussitôt que possible.

20.2 Exonération

Quand un bateau prend la place à laquelle il a droit selon la règle 20.1 (b), il doit être exonéré s’il enfreint une règle de la Section A ou la règle 15 ou 16.

20.3 Quand ne pas héler

Un bateau ne doit pas héler sauf si la sécurité exige qu’il fasse un changement de route conséquent pour éviter l’obstacle. De plus, il ne doit pas héler si l’obstacle est une marque que le bateau hélé pare.

Section D - AUTRES REGLES

Quand la règle 21 ou 22 s’applique entre deux bateaux, les règles de la section A ne s’appliquent pas.

Règle 21) Erreurs de départ ; Effectuer des pénalités ; Culer (…)

Règle 21) Chaviré, Mouillé ou Echoué ; Portant assistance (…)

Règle 22) Gêner un autre bateau (…)

DIRECTION D'UNE COURSE (CHAPITRE 3 - Règles 25 à 36)

Règle 25) Avis de course, Instructions de course et Signaux (…)

Règle 26) Départ des courses (…)

Règle 27) Autres actions du comité de course avant le signal de départ (…)

Règle 28) Effectuer le parcours (…)

Règle 29) Rappels (…)

Règle 30) Pénalités de départ (…)

Règle 31) Toucher une marque

31.1 En course, un bateau ne doit pas toucher une marque de départ avant de prendre le départ, une marque qui commence, délimite ou termine le bord du parcours sur lequel il navigue, ou une marque d’arrivée après avoir fini.

Règle 32) Réduire ou annuler après le départ (…)

Règle 33) Changer le bord suivant du parcours (…)

Règle 34) Marque manquante (…)

Règle 35) Temps limite et scores (…)

Règle 36) Courses dont le départ est redonné ou courses recourues (…)

AUTRES OBLIGATIONS EN COURSE (CHAPITRE 4 _ Règles 40 à 54)

Règle 40) Equipements individuels de flottabilité (…)

Règle 41) Aide extérieure (…)

Règle 42) Propulsion (…)

Commentaires :

a) Sur les départs, je ne dois pas godiller (application de la règle 42.2 (d) sauf si mon bateau est sur une route au-delà du plus près, stationnaire ou bougeant légèrement (règle 42.3 (d).
b) Pendant un virement de bord ou un empannage, je peux exagérer le roulis (règle 42.3 (b).
c) Sur le bord de portant, attention à l’interprétation du jury présent sur l’eau : pomper sans initier le planing est possible une ou deux fois, mais conduit vite à des pénalités immédiates.

En conclusion : redoubler de prudence quand le bateau du jury est près de vous… et par ailleurs, ne soyez jamais les plus actifs de la flotte !

Règle 43) Vêtements et équipement du concurrent (…)
Règle 44) Pénalités au moment de l’incident

44.1 Effectuer une pénalité

Un bateau peut effectuer une pénalité de deux tours quand il est susceptible d’avoir enfreint une règle du chapitre 2 (…) ou une pénalité d’un tour quand il est susceptible d’avoir enfreint la règle 31 (…).

44.2 Pénalités d’un tour et de deux tours

Après s’être largement écarté des autres bateaux aussitôt que possible après l’incident, un bateau effectue une pénalité en faisant rapidement le nombre voulu de tours dans le même sens, chaque tour comprenant un virement de bord et un empannage (…).

Règle 45) Mise au sec ; Amarrage ; Mouillage (…)

Règle 46) Personne responsable (…)

Règle 47) Limitations sur l’équipement et l’équipage (…)

Règle 48) Signaux de brume et feux (…)

Règle 49) Position de l’équipage (…)

Règle 50) Etablir et border les voiles (…)

Règle 51) Lest mobile (…)

Règle 52) Energie manuelle (…)

Règle 53) Frottement superficiel (…)

Règle 54) Etais et amures des voiles d’avant (…)

RECLAMATIONS, REPARATIONS, INSTRUCTIONS, MAUVAISE CONDUITE ET APPELS (CHAPITRE 5 - Règles 60 à 71)

Texte non développé ici.

INSCRIPTION ET QUALIFICATION (CHAPITRE 6 - Règles 75 à 81)

Texte non développé ici.

ORGANISATION DE LA COURSE (CHAPITRE 7 - Règles 85 à 91)

Texte non développé ici.

ANNEXES AUX RCV

14 annexes référencées de « A » à « P » non développées ici.

Nota : il n’existe pas d‘annexes « I » et « O ».