Temps méditerranéen

METEOROLOGIE

LE TEMPS MEDITERRANEEN

LES PERTURBATIONS MEDITERRANEENNES

(bassin occidental)

La soudaineté des changements de temps – longues périodes de calmes entrecoupées de brèves périodes de vent fort – est le trait majeur qui distingue cette mer.

En hiver, entre l’anticyclone des Açores et l’anticyclone de Sibérie, une zone de basses pressions est centrée à l’Ouest de l’Italie, dans le golfe de Gênes. Cette dépression du golfe de Gênes peut aussi se former pour d’autres raisons tout au long de l’année.

En été, la situation synoptique moyenne affiche des dépressions thermiques sur l’Espagne et l’Afrique du Nord (sols surchauffés), un anticyclone dans le sud de la Méditerranée occidentale et une zone à faible gradient de pression au Nord de celle-ci.

Ainsi, le vent synoptique dominant sur la côte française de Méditerranée est :

  • de Nord-Ouest à Nord en hiver ;
  • de Nord-Ouest faible en été, avec la présence de brises thermiques d’autant plus fortes que le contraste de température est important entre la mer et la terre chauffée au soleil dans la journée.
La dépression du golfe de Gênes

L’air froid et dense arrivant par le Nord-Ouest de la France est dévié en surface par les massifs montagneux. La déviation et l’accélération du flux de Nord-Ouest par les Pyrénées produit la Tramontane.
Si la poussée de cette masse d’air est suffisamment puissante, une partie de l’air est amenée à passer au-dessus des Alpes. Une dépression sous le vent se creuse alors dans le golfe de Gênes.

La dépression des Baléares

Les perturbations atlantiques qui traversent la péninsule Ibérique y sont généralement affaiblies. Arrivées au-dessus de la mer, elles se renforcent à nouveau et se creusent en se décalant lentement vers l’Est, puis se comblent en mer Tyrrhénienne.

Le mauvais temps dure rarement plus de deux jours consécutifs.

La dépression peut appeler de l’air chaud en provenance d’Afrique du Nord. La perturbation associée, déjà instable, donne alors de fortes pluies, et mêmes des orages.

La dépression saharienne

Lorsque la dorsale issue de l’anticyclone des Açores pousse un flux de Nord sur la péninsule Ibérique et le Maroc, l’arrivée d’un air plus frais qui bouscule l’air chaud saharien provoque la naissance d’une dépression qui se creuse en remontant sur ‘Afrique du Nord. Elle se déplace ensuite lentement vers la Corse où elle se comble.
Les vents du Sud, poussés par la perturbation, apportent un sable fin arraché aux dunes du Sahara qui retombe avec la pluie sur la Corse, sur la Côte d’Azur et parfois jusqu’au Nord de la France.

Le mistral

L’apparition du mistral en Provence et sur la Côte d’Azur (ou de la Tramontane en Languedoc) est liée à l’arrivée d’un flux maritime frais d’origine atlantique, plus rarement froid continental, qui parvient en Méditerranée par le seuil du Lauragais et par le couloir Rhône-Saône.

L’apparition d’un mistral généralisé et intense est liée à trois conditions :

  • établissement d’une dorsale anticyclonique sur le sud-ouest de la France (prolongeant un anticyclone sur la péninsule ibérique) ;
  • dépression sur le Nord-Est de la Méditerranée occidentale ;
  • alimentation en air froid entre les deux (issu par exemple d’une traîne de perturbation atlantique).

La position de l’anticyclone atlantique détermine le type de mistral :

  • S’il est décalé à l’ouest, sur le golfe de Gascogne, cela renforce la descente d’air arctique sur la France, donc le caractère froid et sec du mistral, au détriment de sa durée. On parle de mistral « blanc » (grand bleu, sec, et sans nuages).
  • Décalé sur la péninsule ibérique avec la dorsale sur le sud-ouest de la France, cela renforce l’arrivée d’air océanique, humide et instable. On parle alors de mistral « noir », car il est accompagné d’un ciel couvert de nuages bas.

Dans un cas comme dans l’autre, le mistral est lié à un fort gradient de pression. Un écart de 10 Pa entre Toulouse et Nice suffit à générer plus de 35 nœuds dans le golfe du Lion.

Les signes de l’arrivée du mistral diffèrent de part et d’autre du méridien 6° E, lequel correspond quasiment à la presqu’île de Giens.
A l’ouest de 6° E, il est annoncé par la hausse du baromètre (arrivée d’air froid), le retrait des nuages (sauf des nuages lenticulaires sous le vent des reliefs), l’arrêt de la pluie et la baisse de la température.
A l’est de 6° E, il est précédé par la baisse du baromètre (influence de la dépression du golfe de Gênes), l’arrivée des nuages voire de la pluie, un vent modéré ou faible, mais une houle plus importante.

A partir du moment où le mistral s’installe dans la vallée d Rhône, il faut une à deux heures seulement pour qu’il gagne la côte varoise et six heures environ pour la Corse.

Le mistral est généralement plus fort le jour que la nuit, surtout près des côtes et par ciel clair, mais il reprend alors de plus belle au matin. Il est de secteur nord à nord-ouest en Provence et tourne à l’ouest sur la côte entre Toulon et St-Tropez.

La disparition du mistral est intimement liée à la vie de la dépression du golfe de Gênes qui peut s’évacuer vers l’est ou le sud-est, ou bien se combler sur place.